Salta et sa region

Publié le par marieve&fabrice

Nous sommes arrivés le 09 nov à Salta qui signifie en Quechua ( langage Inca) " La Jolie".
Juste le temps de trouver un guide pour nous faire découvrir sa région sud et nord et de gouter les spécialitées locales dont le tamales à base de mais et la biere Salta blanche.

Nous partons dés le lendemain pour le sud de la région.

 

Nous commencons par découvrir la quebrada de San Fernando de Escoipe

et gravissons un mont jusqu" à la chapelle de la Piedra del Molino qui culmine à 3400m.


En redescendant par la route " tin tin" nous entrons dans le parc national de
 " los cardones" (photo) qui sont une variété de cactus et qui sont à perte de vue.
La Route ne semble jamais s"arreter.

Mais quand meme on finit par arriver dans le village de Cachi, très paisible malgré la horde de touristes avec sa place centrale et son église qui sont assez caractéristiques de la construction des villages dans l"ensemble.







Nous continuons notre route en traversant de petits bourgs jusqu"aux fameuses vallées Calchaquies ou nous sommes éblouis par cette immensité de roches sculptées par les élements...

Il est incroyable de pouvoir admirer autant de paysages magnifiques en une seule journée.

Le soir nous prenons un peu de repos bien venu sur Cafayate " ville du vin" et notamment du Torrontes.


Le lendemain nour reprenons la route et débutons par une bodega qui est un vignoble ou nous dégustons ce fameux vin blanc après un petit cours d"histoire du vin très interessant.

Nous entrons dans la Quebrada de las Conchas qui sont des canyons de couleur ocre.
L" eau et le vent ont faconné la roche lui donnant des formes incroyables.
Certains ont été renommés comme l"anfiteatro ou la garganta  del diablo.


Le soir nous rentrons sur Salta pour le nord cette fois-ci.





Dès le lendemain nous partons pour le nord ou nous découvrons tout d"abord une foret tropicale du nom de Yunga qui se situe entre Salta et Jujuy.

Nous poursuivons par la quebrada de Humahuaca qui représente pas moins de 10 000 ans de civilisatrion.
Nous sommes stupéfiés par la multitude de couleurs dont se parent les montagnes alentours.
La plus significative étant celle de la palette des peintres ( photo).

Aprés avoir passé la ligne du Tropique du Capricorne, nous arrivons alors au village de Humahuaca qui signifie en Quechua tete de vache ou tete qui pleure et qui culmine á 2936m.
Ce village a gardé son authenticité avec ses rues pavées et ses maisons en pisé malgré l"afflue de touristes.


Nous redescendons sur Purmamarca, ce "petit Lion", village très agrèable typique ou les maisons sont en pisé et bois de cactus.

Au-dessus de celui-ci culmine une autre splendeur la montagne aux 7 couleurs qui va du beige au violet en passant par le vert et qui exhibe la richesse minérale de la Quebrada.

Après une bonne nuit au Paso del Caminante, nous grimpons la colline pour admirer au lever du soleil l"incroyable jeu de couleurs qui se produit.
Saisissant. 

Pour reprendre des forces, nous retournons à la maison d"hote et prenons notre petit déjeuner avec de la Dulce de Leche à tomber par terre.


La suite de notre parcours nous fait passer par le mont "Altos del Morado" à 4170m (Dédicace: Et oui, Calde, je peux le faire... mais avec des feuilles de Coca en bouche, ca aide)

Après cet exploit authentique, nous n"en croyons pas nos yeux, une étendue blanche étincelante se présente à nous: Las Salinas Grandes.
Un lac de sel s"étendant sur 525 km2. Notre guide, aventurier, nous le fait traverser. Moment magique et une bonne partie de rigolade pour les photos (sans trucage).

On peut se demander: qui domine qui?


Sur les routes du retour, nous croisons des Vicuñas (sorte de petits Lamas) et des Lamas (au passage, ceux du midi était très bons)

Nous finissons ce périple par la découverte du Pucara de Santa Rosa de Tastil.

Il s"agit d"une ancienne forteresse Incas, formée d"un ensemble d"habitations labyrinthiques de pierres,  construite sur le Flanc de la montagne afin d"avoir une vision globale sur la vallée.

Nous rentrons épuisés mais enchantés de ces 2 jours.







Nous partons ce soir pour La Rioja et la découverte de la Vallée de la Luna et du parc de Talampaya.




Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je n'arrive pas à écrire sur l'adresse mail: "undelivery report" me répond on!!!... Me voilà donc sur le blog! Iguaçu!!!!!! Tu ne m'avais pas dit ou je n'avais rien compris???!!! Un de mes rèves de<br /> voyage!!! Quelle chance!!! Je vais découvrir vos photos progressivement, réessayer les mails plus intimes aussi! En tous cas, je pense à vous, à toi chouchoutte Mariève!!! Grosses bises! Aurélie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut les canailloux,<br /> Un petit commentaire des parisiens qui ne se lassent pas de suivre vos aventures et de regarder toutes vos magnifiques photos...Quel sublime début de voyage !!! loin de la grisaille, du métro et<br /> ... des salles d'attente bondées... Ma p'tite Marieve, si tu savais... un microclimat de chaos s'est installé juste au dessus du SAU Cochin et les prévisions météo ne sont pas bonnes... En tout<br /> cas, sache que nous pensons fort à vous (... et plus particulièrement moi à Marieve...c'est comme çà...). Pleins de grosses bises et à bientôt sur le web.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Magnifiques photos! Ca donnerait presque envie au pantouflard que je suis de décoller le cul de son fauteuil.<br /> Bonne route, les jeunes! à très bientôt...<br /> Bises varoises<br /> Julien et Gaelle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut les plus beaux !!! Vos photos sont superbes, vous me faites baver d'envie...<br /> Ma beauté, on a trinqué à ta santé vendredi soir avec Carole, soirée spéciale "années 90" à l'Elysée Montmartre, très grand moment, Mat et le Grand en pleine forme et Ben N s'est avéré un danseur<br /> hors pair sur "What is love" :-)<br /> Gros bisous, vous me manquez<br /> agathe<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Premier commentaire sur ce très dépaysant blog. Continuez comme ca les images sont superbes et les participants ont l'air de tenir la forme!!!<br /> Dis moi Fab tu n'aurais pas pris un peu de poids depuis ton départ de chez Sixt?<br /> <br /> <br />
Répondre